Echappez-vous de la ville pour un itinéraire à vélo d’une demi-journée et partez à la découverte du chemin du littoral pour une des plus belles promenades de la région. Donnez vos premiers coups de pédales autour du vieux-port emblématique de La Rochelle et roulez à votre rythme sur les 16 km de la voie verte cyclable en bord de mer pour une balade à vélo jusqu'à Esnandes.
Il faudra d'abord traverser et découvrir une partie de la ville de La Rochelle, en faisant, pourquoi pas, un petit crochet pour voir le stade Marcel Deflandre qui résonne des plus beaux exploits du Stade Rochelais. Remontez en selle pour rejoindre, un peu plus loin, la piste cyclable destination le pont de l'île de Ré, en passant devant l'école des Douanes et le long de la piste d'atterissage de l'aéroport.
De là, vous surplomberez un joli panorama avec le pont au premier plan et les plages de l'Ile de Ré en fond. Vous pourrez alors pédaler sur le sentier littoral au milieu des promeneurs et loin des voitures. Nos vélos électriques seront les compagnons idéaux pour avaler les kilomètres sans effort et profiter de la vue splendide, des reflets du soleil sur l'eau et du vent dans les cheveux en toute liberté. Si l'envie vous prend, vous pourrez faire une halte bien méritée auprès d'une des cabanes d'ostréiculteurs présentent sur votre parcours pour en connaître plus sur leur métier et vous délecter des richesses de leur savoir faire et de leurs produits. Les petits villages de pêcheurs de Lauzières ou de L'houmeau regorgent de bonnes adresses pour les plus gourmands, et pour se balader à pied dans les ruelles à la découverte du patrimoine local.
Et si vous êtes allé directement jusqu'à Esnandes, vous pourrez percer les secrets de la mytiliculture au musée du même nom avant de prendre la direction de la Baie de l’Aiguillon pour en prendre plein les yeux et, peut-être, profiter d'un pique-nique sur la plage.
De la pointe Saint Clément aux falaises du Pertuis, vous découvrirez des points de vue et des panoramas marins exceptionnels, et l’occasion d’admirer les fameux carrelets traditionnels au guidon de nos vélos !
Au début de l’automne, la Réserve Nationale de la Baie de l’aiguillon donne rendez-vous aux cyclistes et aux randonneurs. C’est la meilleure période pour observer les oiseaux migrateurs et faire du vélo en famille !
Vélocation 17 ©2024.
Tous droits réservés.